Search Menu

Nouveau rapport Government Spending Watch 2015

GSW Report 2015 Cover13 Avril 2015 - Le lancement du nouveau rapport 2015 de Government Spending Watch (« Le financement des objectifs du développement durable : enseignements tirés concernant les dépenses publiques consacrées aux OMD ») a eu lieu le 13 avril 2015. Ce rapport (en anglais) s’appuie sur des nouvelles données uniques de dépenses consacrées aux OMD issues de 67 pays, sur la période 2012-2014. Il présente également des dépenses de dette et de défense ainsi qu’une analyse approfondie des dernières tendances dans les pays en développement en termes de financement. Le but de ce rapport est de tirer les enseignements des OMD et fournir des recommandations pour influencer le programme lié aux ODD de la conférence des Nations-Unies  sur le financement du développement.

Il ressort de ces recherches que les dépenses publiques sont inférieures d'un tiers aux montants nécessaires pour mener à bien les OMD. De plus, au moins 1 500 milliards de dollars supplémentaires vont être nécessaires chaque année pour atteindre les ODD.

Ce rapport émet des recommandations relatives au financement des ODD articulées autour de 3 grands axes :

1. doublement des recettes fiscales en procédant à une révision de fond des règles fiscales au niveau mondial

2. doublement de la coopération assortie de conditions de faveur au service du développement et amélioration de son affectation et de son efficacité

3. apport de 500 milliards de dollars américains dans le cadre d'un financement public novateur.

En outre, toutes les dépenses doivent être largement réorientées de sorte à lutter contre les inégalités et à être beaucoup plus transparentes et comptables aux yeux des citoyens.

En l'absence de telles mesures, les ODD pourraient bien mourir dans l'œuf.

Téléchargez le résumé exécutif en anglais et en français.

..